Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Cécile FILLIETTE

 

 

Le goût de transmettre a toujours été de paire avec mes recherches artistiques et picturales personnelles, un peu comme si j'étais tombée dans la potion magique avec Obélix !

Oui ! À peine mes études (artistiques) terminées me voici enseignante d'arts plastiques et animatrice de centres de vacances.

 

Partie vivre en Asie du Sud-est dans les années 1980, alors que je réalise mes premières aquarelles de voyage, je suis sollicitée pour animer des ateliers avec des adultes de différentes cultures et langues.

Rentrée en France, j'ai posée l'animation au cœur de ma vie professionnelle en animant auprès de groupes très divers, tant dans leur profil, que dans leurs aptitudes : du milieu carcéral aux RMistes en réinsertion, de l'éducation nationale à des ateliers privés initiés par moi depuis plus de 25 ans.

 

La pratique et la transmission du carnet de voyage s'est intensifiée avec l'ouverture de stages Carnet de voyage en France l’été, et dans de nombreux pays l’hiver.  

Depuis 1998 où j'ai lancé mon premier stage en Tunisie, j'ai animée plus de 90 stages, allant jusqu'en Inde et l'Asie du Sud-Est si familière et chère à mon cœur de grande voyageuse. L’Amérique latine s’est ajoutée aux couleurs de ma palette de stages depuis 2012.

 

Le voyage est toujours là, même immobile... Je propose aussi des ateliers créatifs où le carnet devient intime : carnet d'inspiration, de bal, d'intérieur, de saison et tant d'autres sujets personnels traités en atelier sur une journée par mois.

 

J'ai aussi ouvert, à la demande de mes stagiaires, des journées Carnet de voyage dans le Paris insolite pour voir le "connu" d'un regard neuf et émerveillé.

Depuis 2004, je redécouvre la ville où je vis dans son intimité émouvante.

 

En 35 ans d'expériences et de recherches, j'ai développé une pédagogie basée sur la spontanéité, le jeu et le plaisir de créer pour un apprentissage ou la peur fait place à la joie de s'exprimer sans jugement et avec bienveillance pour soi-même.

Avec la sortie de mon livre sur la pédagogie du carnet de voyage en 2005, j'ai encore affinée mes propositions et je suis très souvent sollicitée pour des interventions (ateliers et mini-stages) durant des salons de livres de jeunesse, des biennales, dans des médiathèques et des écoles, collèges et lycées et toutes autres manifestations autour du carnet de voyage pour lesquels j'adapte ma pédagogie en espace-temps avec des groupes très divers.

 

Pour moi, animer est beaucoup plus qu'un travail, c'est réellement une passion sans cesse renouvelée au gré des rencontres et de la demande.

 

Depuis 2011, j’ai ouvert des formations à l’animation d’ateliers de peinture créative et expressive (m’appuyant sur 40 ans de pratique pédagogique) et une formation courte à l’animation de stages de carnets de voyage, héritage de toute une vie de réflexion et d’expérience.

Partager cette page

Published by